Faire expertiser et estimer une montre permet de justifier de sa valeur auprès de votre assurance en cas de vol ou de sinistre.
Comment estimer la valeur d’une montre
Tout d’abord, c’est l’authentification de la pièce qui est primordiale. Beaucoup de contrefaçons circulent, mais aussi des montres dont certains éléments ne sont pas d’origine.
Par ailleurs pour calculer la valeur, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Histoire de la marque ou de la pièce elle-même, propriétés techniques, désirabilité de la manufacture horlogère ou du modèle. Ensuite, de nombreux facteurs vont contribuer à faire baisser ou monter la valeur d’une montre.
- => La valeur intrinsèque de l’objet (qui peut, ou pas, être en rapport avec son prix de vente en boutique),
- => La valeur historique de la montre si celle-ci est ancienne,
- => La rareté du modèle (qu’il soit ancien ou récent, certaines manufactures horlogères tablant sur la limitation d’édition),
- => Les cotes du marché,
- => Etc…
Arbitrer les facteurs d’estimation
L’ensemble des facteurs « valeur » doit évidement être pondéré. C’est une connaissance précise et étendue du monde l’horlogerie qui va permettre d’établir l’estimation la plus juste de votre montre. Le recours à un expert certifié va renforcer la légitimité de l’estimation de valeur.
Faire valoir son prix auprès de votre assurance
Pour une transmission d’héritage, collection horlogère, pièce rare ou objet particulièrement chéri, la démarche d’authentification et d’estimation est importante. Par la suite, le certificat d’expertise sera le document de référence qui vous permettra toujours de faire valoir vos droits.
Notre service dédié vous accompagne dans la démarche d’expertise pour assurance afin de valoriser au mieux et de manière précise votre collection horlogère.