La collaboration entre les deux entreprises Rolex et Comex est une histoire fascinante. En combinant l’expertise de Rolex avec l’aspiration à l’innovation de la COMEX, elle aboutit à la naissance de l’un des modèles les plus emblématiques des montres de plongée.
La Compagnie Maritime d’Expertises
Fondée par Henri Delauze (1929-2012), la Comex (Compagnie Maritime d’Expertises) est une société spécialisée dans l’ingénierie et l’exploitation sous-marine (pipelines, plateformes de compagnies pétrolières). La société s’appuie essentiellement sur des ingénieurs, mais fait aussi logiquement appel à de nombreux plongeurs. De fait, les travaux de construction et de maintenance requièrent des équipes de plongeurs expérimentés et équipés.
Rolex, manufacture horlogère de pointe
Les montres Rolex détiennent déjà une solide réputation de robustesse et de précision. L’expertise de la marque en horlogerie de pointe n’est plus à démontrer. La firme voit dans ce partenariat commercial l’opportunité de tester et d’améliorer ses mécanismes dans des conditions extrêmes.
Une innovation majeure pour la plongée
Un souci récurrent est l’explosion du verre des montres lors l’arrivée à la surface. Ainsi, les tests démontrent qu’à partir d’une certaine profondeur, de l’hélium s’infiltre et se mélange à l’oxygène contenu dans le boitier. En se dilatant lors de la remontée, l’hélium crée une surtension qui fait exploser le verre de la montre.
La collaboration va notamment permettre à Rolex de tester la valve à hélium sur les montres de la Comex : tout d’abord avec la Submariner référence 5513 puis avec la 5514. Apposée sur la tranche du boitier, cette valve s’ouvre lors de la remontée. En laissant s’évacuer l’hélium, elle évite ainsi l’explosion du verre.
La naissance d’un modèle de référence : la Sea-Dweller
Le succès des tests permettra ainsi à Rolex de lancer le modèle Sea-Dweller sous la référence 1665. Version professionnelle de la Submariner, la Sea-Dweller va tripler la profondeur de l’étanchéité, la repoussant de 200 à 610 m !
Débuté en 1973, le partenariat entre Rolex et la Comex se terminera à la fin des années 2000. En tout, une dizaine de références de Submariner et de Sea-Dweller sont confiées aux plongeurs de la Comex. Aujourd’hui, ces montres sont très populaires auprès des collectionneurs, avec une grande disparité de prix suivant l’historique de la montre et sa provenance.