Image référence du luxe, la marque Rolex a surtout énormément contribué à l’amélioration des performances technologiques globales du monde de l’horlogerie.
L’entreprise est créée en 1905 à Londres par Hans Wilsdorf et Alfred Davis. La marque Rolex apparait en 1908 et ses créateurs cherchent immédiatement à se démarquer des grandes maisons de leur époque.
Les premières montres à bracelet
A l’époque, les montres de poches sont plus populaires car les plus précises. Malgré tout, Hans Wilsdorf parie très tôt sur les montres bracelet, qu’il juge plus pratiques. En 1910, Rolex obtient la première certification chronométrique pour une montre bracelet à remontage manuel. Rolex parvient à démontrer que les montres au poignet sont désormais aussi précises que les montres de poche.
Un esprit constant d’innovation
Des avancées technologiques majeures
Après la première guerre mondiale, Rolex quitte l’Angleterre pour la Suisse et s’installe à Genève, capitale mondiale de l’horlogerie. Les années 20 – 30 marquent une période d’innovation faste pour Rolex. C’est en 1926 l’invention du boîtier Oyster, premier boîtier résistant à l’eau, puis le rotor Perpetual, mouvement qui permet à Rolex de passer du remontage manuel au remontage automatique.
Une collection de modèles cultes
L’après seconde guerre mondiale est une période durant laquelle Rolex connait également un grand succès. Leurs modèles présentent des fonctions toujours nouvelles, et toujours plus performantes.
L’entreprise lance successivement la Rolex « Datejust », qui affiche la date, la plongeuse Rolex « Submariner », étanche à 100 m, la Rolex « GMT Master », qui affiche deux fuseaux horaires, la Rolex « Day-Date », qui affiche le jour et la date.
D’autres modèles populaires sont le chronographe Rolex « Cosmographe Daytona », Rolex « Sea-Dweller », Rolex « Air-King » ou Rolex « Explorer ».
Aujourd’hui l’innovation continue
En constante évolution, Rolex continue d’inventer des modèles de plus en plus prestigieux et des techniques de plus en plus élaborées. Plus récemment, en 2015, lors de Baselworld, la manufacture a présenté une nouvelle technique de mouvement : le calibre 3255.
Une des plus grandes références horlogères
Utilisées par et réalisées pour des pilotes, plongeurs ou encore militaires, ces montres gages de qualité ont toujours offert une précision sans précédent. Les montres de la marque référence Rolex sont bien plus qu’un symbole de statut social. Ce sont des montres de prestige, associées à des évènements historiques, comme la conquête de l’Everest, des sportifs tels que Roger Federer ou Jackie Stewart, des compétitions sportives comme Wimbledon et les 24H de Daytona, ou encore des stars du cinéma à l’image de James Bond.