La maison d’horlogerie et de joaillerie Cartier date du milieu du XIXème siècle à Paris.
Bijoutiers de métier, les fondateurs de Cartier s’orientent rapidement vers l’horlogerie de luxe et de prestige, avec une cible autant masculine que féminine.
Une nouvelle tendance : l’horlogerie joaillière
Au début du XXème siècle, Cartier révolutionne le marché de la haute horlogerie et fait drastiquement évoluer les tendances. L’horlogerie fait son entrée dans le monde de la joaillerie et s’affiche désormais au poignet avec des formes raffinées et élégantes. La maison présente dès 1904 le modèle « Santos », une des premières montres bracelet, encore au catalogue aujourd’hui.
L’art de transformer le temps en joyau
D’autres montres sont créées tout au long du XXème siècle, aujourd’hui considérées comme des chefs-d’œuvre de l’horlogerie haut-de-gamme.
Nous pouvons citer la Cartier « Tonneau », présentée en 1908, la désormais légendaire Cartier « Tank », née en 1917, ou encore la Cartier « Tortue », apparue en 1919. La période art-déco est une source d’inspiration inépuisable pour Cartier et fait sa renommée dans le monde entier, pour ses bijoux autant que pour ses montres.
L’inspiration et le « bestiaire Cartier »
Le succès des montres bracelets réside également dans les collections animalières, thèmes de prédilection de la maison horlogère. En effet, le bestiaire Cartier participe à sa renommée, et ce depuis les années 1940. Le temps se fait animal, incontrôlable mais contenu. La préciosité des matériaux et la fiabilité de ses mouvements participent tout autant au succès et à la renommée des créations horlogères de la maison Cartier et assurent la qualité des montres bracelets.
Aujourd’hui, les montres Cartier sont extrêmement prisées autant par les collectionneurs de montres anciennes que par par les amateurs de pièces fines et élégantes.