Tudor et la Marine Nationale française


Hans Wisldorf fonde Tudor en 1926, seconde marque de Rolex qui deviendra référence pour la Marine Nationale française.

Tudor se veut plus accessible tout en offrant les même standards que Rolex : fabrication suisse, boitier Oyster. La seule concession est faite sur les mouvements qui ne sont pas manufacturés mais emboités.

Un tournant militaire international

Rapidement, la marque Tudor connait un vif succès auprès des armées du monde entier. Avec des pièces moins onéreuses et plus simples à réparer, Tudor offre la possibilité d’équiper les plongeurs de montres extrêmement solides à budget moindre.

Tudor et la Marine Nationale française

La collaboration entre Tudor et la Marine Nationale française commence au tout début des années 1950. En effet, la Marine Nationale est à la recherche d’une montre robuste et fiable pour équiper ses plongeurs et commandos. La première référence de montre en dotation est la Tudor 7922 à petite couronne. Par la suite à la fin des années 1950, on voit l’apparition de la référence submariner 7924 dite « Big Crown » avec une étanchéité poussée à 200 mètres .

Un modèle emblématique de Tudor : la Snowflake

L’un des modèles les plus célèbres utilisés par la Marine nationale est la Tudor Submariner référence 9401/1 Snowflake. Avec sa lunette et son cadran bleu, elle représente parfaitement l’ADN de la marque. Les versions en dotation possèdent au dos de la montre la gravure « MN » ainsi que son année de dotation. L’association entre Tudor et la Marine nationale a contribué à renforcer la réputation de Tudor en tant que fabricant de montres de plongée fiables.

L’héritage militaire de Tudor

Aujourd’hui encore, la marque capitalise sur cet héritage militaire, avec des modèles comme la Tudor Pelagos FXD. Spécialement conçue en hommage aux montres Tudor utilisées par les plongeurs de la Marine nationale, elle possède une lunette rotative bidirectionnelle et des spécifications correspondant aux besoins militaires.

 Aujourd’hui les montres Tudor ayant été en dotation au sein de la Marine Nationale sont rares et particulièrement recherchées par les collectionneurs. Leur passé mouvementé fait qu’il n’en subsiste que peu en bon état.