Les montres à complications

Moins connues du grand public, les montres à complications sont particulièrement prisées par les collectionneurs de montres, ainsi que les amateurs de pièces rares.

La précision de l’heure mais pas seulement

Véritables œuvres d’art au poignet, ces montres se démarquent des pièces traditionnelles, qui n’indiquent que l’heure. Il existe de nombreuses complications, que le mouvement soit à remontage manuel, remontage automatique ou à quartz.

Ainsi, les informations affichées sur le cadran peuvent être astronomiques (phases de lune et de marée, lever et coucher de soleil, quantièmes). Elles peuvent également être d’ordre pratique (réveil, sonneries, calendriers). La complication peut aussi être de nature tout simplement technique, comme un tourbillon, mécanisme destiné à augmenter la précision de la montre en compensant la gravité.

La fonction demandée à l’objet entre également en jeu : les montres de plongée sont hermétiques, certains chronographes permettent de mesurer le temps sur plusieurs tours, et certaines pièces savent donner l’heure sur différents fuseaux horaires.

La complexité des mécanismes

Ce qui rend ces modèles haut-de-gamme si spéciaux est la complexité de leur mécanisme. Le savoir-faire des horlogers est primordial et de nombreuses subtilités rendent leur conception et assemblage minutieux. D’ailleurs, ces montres nécessitent une attention et un entretien particulier, comme tout objet mécanique de haute précision.

Toutes les grandes marques d’horlogerie de luxe possèdent dans leur gamme des pièces à complications : Rolex, Omega, TAG Heuer, Jaeger-Lecoultre, Patek Philippe, Audemars Piguet, IWC ou Breitling par exemple.

Des marques spécialement compliquées…

Certaines maisons se sont spécialisées dans les complications. Elles sont particulièrement populaires auprès des amateurs de haute horlogerie. Nous pouvons citer A. Lange & Söhne, MB&F ou Breguet.

Le modèle de référence reste néanmoins l’incroyable « Aeternitas Mega 4 » confectionnée à Genève par l’horloger Franck Muller. Dotée de 36 complications différentes, un record pour une montre de poignet, l’Aeternitas représente l’Art de la Haute Horlogerie.