Le Crédit Municipal de Paris organise le 7 décembre prochaine une exceptionnelle vente aux enchères d’horlogerie. Dans cette vacation, plus de 230 montres de prestigieuses manufactures horlogères : Rolex, Audemars Piguet, Cartier, Omega…
Expert officiel de cette vente, Guerin Expertise vous propose de détailler deux lots particulièrement remarquables : le lot 285, la Audemars Piguet quantième perpétuel en platine, ainsi que le lot 321 : la Rolex Daytona en or rose.
Lot 285 : Audemars Piguet
Lorsque l’on pense à Audemars Piguet aujourd’hui, c’est la Royal Oak qui vient à l’esprit. Cependant, cela occulte la riche histoire de la marque dans la fabrication de montres élégantes et complexes.
En 1978 sont introduites les premières montres à quantième perpétuel automatique. De fait, c’est une innovation majeure de l’horlogerie des 50 dernières années. Le modèle réf. 25657 de la vente est une version en platine de 36 mm. Seulement 1 821 pièces de cette référence furent produites entre 1982 et 1993, dont 128 en platine. Ce cadran dit « Toscan » est sans conteste l’un des plus beaux de la marque : il présente un motif sculpté bleu violet et des sous-cadrans pour le jour, la date, le mois et la phase de lune. Le mouvement automatique calibre 2120/2800 de la montre est dérivé du légendaire mouvement ultrafin de Jaeger-LeCoultre 920.
Lot 321 : Rolex Daytona
La Rolex Daytona est un des modèles les plus emblématiques de la marque à la couronne. Lancée en 1963, initialement prévue sous le nom Le Mans, en hommage à la course éponyme, elle s’appellera finalement Daytona pour le marché américain.
Ainsi, dans la pure logique Rolex, ce modèle bénéficiera d’une constante évolution au fil des années. De fait, la référence 116515LN contemporaine que nous présentons ici, bénéficie de toutes ces améliorations : lunette en céramique robuste, verre saphir anti-reflet, mouvement automatique certifié chronomètre. De plus, il s’agit d’une élégante version en or rose avec son bracelet Oysterflex.
Cette vente aux enchères exceptionnelle se tiendra au Crédit Municipal de Paris, le 7 décembre prochain.
L’ensemble de ces montres sera visible lors de l’exposition publique du jeudi 5 décembre au vendredi 7 décembre au 55 rue des Francs Bourgeois dans le 4è arrondissement de Paris.
N’hésitez pas à venir admirer ces belles montres.