Les pierres fines dans l’horlogerie 

Les pierres précieuses, semi-précieuses et pierres fines ont toujours été les meilleures alliées de l’horlogerie joaillière.

Les pierres précieuses comme diamants, rubis, émeraudes ou saphirs sont les parements classiques des montres bijoux. En parallèle, d’autres pierres fines moins prestigieuses mais tout aussi ornementales sont largement utilisées dans l’horlogerie.

Couleurs, textures, la technologie au service du beau

L’innovation horlogère dans les années 1970 a mis en avant l’emploi de pierres de couleur, notamment dans la construction des cadrans. En effet, grâce à une découpe ultra précise de quelques millièmes de la pierre, celle-ci peut se muer en un fond de cadran parfois extraordinaire.

Des marques comme Piaget ou Vacheron Constantin ont largement popularisé cette technique, qui offre de multiples champs d’exploration esthétique. 

Citons quelques pierres fines, les plus répandues en horlogerie 

L’œil de tigre

D’une couleur dorée aux éclats subtilement irisés, l’œil de tigre confère un fond hypnotique au cadran d’une montre, jouant avec les reflets de la lumière.

Le lapis lazuli

D’un bleu très profond, cette pierre est souvent incrustée de taches argentées ou dorées. Sa présence rend chaque montre unique, grâce aux dégradés d’une pierre toujours différente. 

L’onyx

Le noir profond des cadrans en onyx se marie parfaitement avec les boitiers en or jaune. D’un noir très intense, il s’agit cependant de cadrans fragiles pouvant casser lors de révision 

La malachite

Il s’agit d’une des pierres les plus rares dans l’horlogerie. Les cadrans en malachite sont magnifiques. La pierre présente des teintes émeraudes et des motifs concentriques ou en spirale. Tout comme le lapis lazuli, le cadran en malachite offre un caractère totalement unique à la montre qu’il compose.

Mosaïque de pierres

Techniquement complexe, cette méthode permet de marier plusieurs pierres au sein d’un même cadran. Effets de texture ou effet de trois dimensions, la composition d’une mosaïque de pierres est un travail d’orfèvre qui requiert compétence technique et talent esthétique. 

La Maison d’horlogerie et de joaillerie Harry Winston par exemple, met en avant son étonnant savoir-faire en la matière.